Qui sommes-nous ? - Qu'est-ce qu'une Fondation - La Fondation de Corse Umani - Organisation - Statuts et comptes

 Fondation de Corse - Fundazione di CorsicaUmani

 

 

QU'EST-CE QU'UNE FONDATION ?

Une Fondation est un organisme constitué par une ou plusieurs personnes, qui décident d’affecter, de façon irrévocable, de l’argent ou des biens, à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général à but non lucratif.

Au moment de sa création, les fondateurs doivent apporter un capital s’élevant au minimum à un million d’euros. Ce sont les seuls intérêts produits par ce capital qui serviront à financer les activités de la Fondation.

Les dons des particuliers et des entreprises peuvent venir compléter ces revenus.

 

La Reconnaissance d'Utilité Publique

La Reconnaissance d'Utilité Publique, abrégée par le sigle RUP, est une procédure de droit français par laquelle l'État reconnait qu'une association ou une Fondation présente une utilité publique, ce qui lui permet de bénéficier d'avantages spécifiques (elle peut recevoir, outre des dons manuels, des donations et des legs), mais lui confère aussi une légitimité particulière.

Elle se fait sur demande de l'association ou de la Fondation. La demande, accompagnée des statuts, et pour les Fondations, d'un budget prévisionnel concernant les trois premières années d'activité, doit être faite auprès du ministère de l'Intérieur. Celui-ci fait procéder, s'il y a lieu, à l'instruction du dossier. Dans ce cas, la demande est transmise pour avis au Conseil d'État. Le cas échéant, la Reconnaissance d'Utilité Publique se fait par décret en Conseil d'État.

 

La dotation financière

La dotation financière initiale d’une Fondation Reconnue d’Utilité publique permet d’assurer la viabilité de  celle-ci.

Elle doit être en rapport avec la mission projetée afin d’assurer son existence, en dégageant sur la durée, les revenus annuels nécessaires à la poursuite de son objet.

La dotation minimum requise pour une Fondation Reconnue d’Utilité Publique est de 1M €.

L’afc-UMANI dispose à ce jour d’un capital de 350 000 euros.

 

Les Fondations territoriales

Depuis plusieurs années, les lois sur la décentralisation et la réorganisation administrative, ont abouti à une modification des territoires et à la perception de ceux-ci. Elles ont mis par ailleurs en lumière, de nouveaux enjeux locaux : d’identité, d’attractivité et de solidarité.

Dans ce contexte, l’émergence de Fondations territoriales prend tout son sens. A l’image de ce qui se passe aux Etats–Unis ou dans certains pays européens, ces Fondations créent des liens forts avec l’environnement local, favorisant la philanthropie, le travail en commun et surtout une vision transversale du développement de leur territoire.

En France, à ce jour, 2 Fondations territoriales existent (la Fondation de Lille et la Fondation Passion Alsace (sous égide de la Fondation de France).

Le projet Umani - Fondation de Corse - Fundazione di Corsica - s’inscrit totalement dans cette évolution. Elle se veut Fondation populaire issue d’un territoire, se projetant dans le lien et la complicité avec d’autres hommes, d’autres territoires et d’autres valeurs citoyennes universelles.

 

 

Facebook afc-UMANI Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à notre Newsletter


afc-UMANI - Associu pè una Fundazione di Corsica - Association pour une Fondation de Corse
BP 55 - 20416 Ville di Petrabugnu Cedex - Tél. + 33(0)4 95 55 16 16 - Email : afc@afcumani.org

© wsylvie 2010

Les oeuvres d'art de l'afc-UMANI Soutenez l'afc-UMANI