ACTIONS ET PROGRAMMES   Artigianu di a non-viulenza :: Artisan de la non-violence :: Association pour une Fondation de Corse A ce jour  63 108 (adultes et juniors) ont été initiés à la non-violence

 

 

 

Formation à la désobéissance civile en Corse le 20 avril 2019

La désobéissance civile est aussi vieille qu'Antigone !

Elle repose sur une conception du rôle du citoyen dans une démocratie.

L'expression apparaît pour la première fois dans les écrits de David Thoreau en 1866 quand l'écrivain s'était expliqué sur son refus de payer l'impôt au gouvernement du Massachusetts. David Thoreau distinguait la loi et la justice :« N'obéissez pas aux lois qui vous paraissent injustes ».

Ghandi a repris l'idée de désobéissance civile. Il y a rajouté le refus des violences en promouvant les actes, les méthodes, les outils, la force de la non-violence. « Il est de notre devoir de désobéir aux systèmes et aux lois quand ils sont injustes. La non-violence nous équipe pour le faire de manière efficace ».

Xavier Renou, membre fondateur du collectif « les désobéissants », ancien chargé de campagne pour Greenpeace France, auteur de plusieurs ouvrages sur la désobéissance, a animé la journée de formation du samedi 20 avril. Cette formation s'est déroulée à Casamozza « Chez Walter ».

Lors de cette journée, vous avez pu prendre connaissance de l'approche théorique et participer à des exercices pratiques, notamment par des mises en situation, techniques et bricolages destinés à permettre de mener à bien des actions directes non-violentes.

Les stages favorisent l'échange de savoirs et pratiques, la réflexion par petits groupes, l'auto-formation et des modes de fonctionnement égalitaires et non-violents.

Cette première journée fut une réussite tant par la qualité du formateur Xavier Renou, que par l’implication passionnée et réjouissante des participants, dont beaucoup sont activement engagés dans la vie associative et la société civile locale.

La conférence de Xavier Renou a donné lieu à de nombreux échanges venant enrichir notre réflexion commune, notamment au travers des stages favorisant l'échange de savoirs et pratiques, la réflexion par petits groupes, l'auto-formation et les modes de fonctionnement égalitaires et non-violents.


 

"Notre devoir le plus sacré, c'est la désobéissance" - Corse-Matin - 22 avril 2019

>>> Télécharger l'article

 

 

Conférence d'initiation à la Désobéissance civile "Râler... Protester... ou désobéir?"


À 18h00, une conférence ouverte au public et animée par Xavier Renou a permis à chacun de découvrir ou d'en apprendre d'avantage sur l'efficacité et l'utilisation de plus en plus fréquente de la désobéissance civile pour la défense des intérêts communs.

 

Contact :
Par mail : afc@afcumani.org
Par tél. :
04 95 55 16 16

 

>>> Télécharger l'affiche

 

 

 

 

 

 

     
 
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Inscrivez-vous à la letterella d'UMANI

afc-UMANI - Associu pè una Fundazione di Corsica - Association pour une Fondation de Corse
BP 55 - 20416 Ville di Petrabugnu Cedex - Tél. + 33(0)4 95 55 16 16 - Email : afc@afcumani.org

© wsylvie 2010

Soutenez l'afc-UMANI Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Inscrivez-vous à la Letterella d'Umani