ACTIONS ET PROGRAMMES   TERRANEA - Berger, une espèce menacée, un patrimoine à protéger

 

 

 

OS Corsia : Bilan de ventes des agnelles
Le 25 mars 2019, Umani, partenaire de l'OS Corsia, participait à l'évènement que la coopérative organisait, à savoir la vente de béliers sélectionnés pour leurs qualités génétiques.
Ces géniteurs d'exception donneront des brebis laitières produisant un lait de grande qualité.
Pour la campagne 2019, Umani a participé au financement de 310 agnelles au profit de 16 éleveurs, dont 4 jeunes agriculteurs.

 


Umani accompagne les bergers dans l'acquisition des plus beaux béliers et agnelles de race corse
Le 25 mars 2019, UMANI, partenaire de l'OS Corsia, participait à l'évènement que la coopérative organisait, à savoir la vente de béliers sélectionnés pour leurs qualités génétiques. Cette vente en avant-première était exclusivement réservée aux bergers adhérents de la coopérative OS Corsia. Le jeudi 28 mars à 11h00, la vente était ouverte aux non-adhérents.
Ces géniteurs d'exception donneront des brebis laitières produisant un lait de grande qualité.

>>> Article Corse Matin du 27 mars 2019

 


L'OS Corsia au salon de l'agriculture
Février 2019

Du 23 février au 3 mars à Paris, venez rendre visite à l'OS Corsia, coopérative dont la mission est de préserver la brebis de race corse. Pour rappel, Umani finance depuis 2015 une partie du prix de vente des agnelles de sélection pour agir auprès des bergers confrontés à la situation instable de leur filière.
Plus d'informations sur place auprès de l'équipe de la coopérative qui vous accueillera avec plaisir.

 


Les actions d'UMANI auprès de 57 bergers
Décembre 2018

En 2015, un partenariat inédit entre UMANI et la coopérative Corsia a été noué pour 3 ans afin de sensibiliser le grand public sur la situation alarmante des bergers en Corse et de venir en aide à cette profession qui constitue un patrimoine à préserver d'urgence.
En lançant une vaste opération d'appel aux dons auprès de particuliers, de fondations et d'entreprises, UMANI a récolté les soutiens financiers nécessaires pour soutenir la coopérative pendant trois ans. Ces trois années se sont écoulées et nous avons le plaisir de vous apporter de bonnes nouvelles de nos amis bergers.

A quoi ont servi les dons ?
Les dons ont permis de baisser le prix de vente des agnelles sélectionnées pour les éleveurs qui s'installent ou renouvellent leurs troupeaux. La baisse de prix est plus importante pour les jeunes éleveurs qui représentent l'avenir de la filière.
Une sensibilisation globale a également permis d'informer le grand public sur les risques qui menacent la profession. 57 bergers dont 14 jeunes ont bénéficié du soutien pour l'achat de 944 agnelles.
La baisse du prix de vente des agnelles sélectionnées a permis - en 2016, 2017 et 2018 - d'augmenter le nombre d'agnelles proposées à la vente à plus de 300 en moyenne chaque année de partenariat (contre 192 en 2014 et 223 en 2015).
Fort de ces premiers résultats, le soutien d' UMANI vient d'être renouvelé pour 3 ans !
Un grand merci à tous les donateurs !

Rendez-vous :
• Du 23 février au 3 mars 2019 au Salon de l'agriculture pour rencontrer les membres de la CORSIA.
• Le Mardi 26 mars 2019, domaine de Casabianda à Aleria pour assister à la vente d'agnelles de sélection.

Témoignages
Alexandre, 30 ans jeune berger à Aléria
Alexandre a un troupeau de 200 brebis de race corse, vend une partie de son lait à une petite laiterie locale et transforme l'autre partie en fromage et Brocciu. En 2017, il a acheté 10 agnelles sélectionnées à la coopérative Corsia pour agrandir son troupeau et en améliorer la génétique laitière. Il est très satisfait de la production des agnelles qu'il a achetées et envisage de renouveler l'opération !
« Grâce à l'aide accordée sur le prix d'achat, via le soutien d'UMANI, j'ai pu, en tant que jeune agriculteur, acheter des agnelles sélectionnées avec une réduction significative du tarif à l'achat. Cela aurait été impossible sans cette réduction, compte tenu de ma trésorerie encore limitée en phase d'installation ».
Son seul regret est de ne pas avoir pu acheter plus d'agnelles compte tenu de l'offre limitée de la coopérative. Une offre qui va s'accroître grâce à la construction d'une nouvelle bergerie !

Philippe Teinturier, coopérative Corsia
« Cette campagne a contribué à encourager et dynamiser la filière. Les bergers ont pu agrandir leurs troupeaux, ce qu'ils n'auraient certainement pas fait à cette hauteur sans le soutien financier accordé. En mettant la lumière sur les difficultés de la branche et l'engagement de la société civile, cette opération a également permis d'encourager la profession qui en avait véritablement besoin, en rappelant son rôle essentiel sur le territoire ».

 


Vente d'agnelles et de béliers à la coopérative CORSIA
Avril 2018


Avec le soutien d'UMANI, bergers et éleveurs insulaires on pu acquérir béliers et agnelles de race corse, adaptés au territoire et contribuant à son équilibre

 


Vente des plus beaux béliers de race corse en Plaine orientale
02 avril 2016 - Corse ViaStella

Une centaine de béliers de race corse réputés pour leurs gênes ont été proposés à des éleveurs eux aussi triés sur le volet. Ces derniers ont été aidés par des subventions. Objectif, constituer le meilleur des troupeaux.

Un bon berger doit d'abord trouver un bon bélier... De cette idée est née la coopérative régionale ovine, installée à Aleria. Son objectif : permettre aux éleveurs de constituer des troupeaux constitués de bêtes sélectionnées. Là encore, la race corse est en pleine renaissance. La dernière vente de reproducteurs a connu un grand succès.

>>> Voir le reportage

 


Bonnes nouvelles de nos amis bergers

 

Archives :

Campagne Bluebees 2015 : 10 750 euros récoltés lors de cette campagne. Merci à tous les participants !

 

 

 

 

 

 

TERRANEA - Berger, une espèce menacée, un patrimoine à protéger

TERRANEA - Berger, une espèce menacée, un patrimoine à protéger

TERRANEA - Berger, une espèce menacée, un patrimoine à protéger

TERRANEA - Berger, une espèce menacée, un patrimoine à protéger

Retour | Haut de page

 

 
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Inscrivez-vous à la letterella d'UMANI

afc-UMANI - Associu pè una Fundazione di Corsica - Association pour une Fondation de Corse
BP 55 - 20416 Ville di Petrabugnu Cedex - Tél. + 33(0)4 95 55 16 16 - Email : afc@afcumani.org

© wsylvie 2010

Soutenez l'afc-UMANI Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Inscrivez-vous à la Letterella d'Umani