Les oeuvres d'art de la Fondation de Corse UMANI
 
 

Akenaton

Les oeuvres d'art de l'AFC UMANI  

Groupe multimédia créé en 1984 par Philippe CASTELLIN, poète, et Jean TORREGROSA, plasticien, afin de développer des pratiques dans les zones frontières de la création contemporaine en procédant systématiquement à des déplacements et renversements de perspective : envisager la fabrication d'un livre comme une performance ou comme une installation, envisager réciproquement l'installation ou la performance comme une variante de l'écriture hors-page, agrandir le territoire et le langage de la poésie visuelle par le recours au travail in-situ, à la vidéo ou à l'informatique,


prolonger les pratiques du mail art sur le web en y développant dès 1997 l'un des plus importants sites liés aux pratiques des poésies expérimentales.

Formellement, cette recherche en faisceau s'est peu à peu cristallisée autour d'un intérêt particulier voué à la structure granulaire, plus petit dénominateur commun entre ces différents domaines : du grain à la trame, de la trame au pixel, de la semence à la poussière, de la poussière à la lumière, au parpaing et à toutes les formes de la dissémination...

Thématiquement enfin, AKENATON a développé depuis toujours des pratiques liées aux images "fortes" du XX° siècle et à une volonté constante d'articuler son travail sur un questionnement social et politique qui, au delà de l’Histoire débouche sur la question du temps : permanence et devenir, flux, stabilités et dissolutions.

Assumant depuis 1990 et après Julien Blaine la direction de DOC(K)S, objet international de référence en ce qui concerne la poésie contemporaine, AKENATON a notamment engagé la revue dans l'exploration des nouveaux médias et des dispositifs de création spécifique qu’ils autorisent.

Publié dès 1996 en accompagnement du numéro SOFT_DOC(K)S, un CD Rom de poésie animée par ordinateur, première mondiale en ce domaine, a constitué le coup d’envoi d’une démarche toujours actuelle, DOC(K)S s’étant depuis lors systématiquement doublé par des CD, Rom ou audio ou, dans le dernier numéro consacré à l’art performatif, par 1 DVD Rom.

Plusieurs travaux significatifs du parcours d'AKENATON figurent dans diverses collections privées (R. Pailhas, “Arrêts-sur-Textes”) ou institutionnelles ( Musée Ziem: “Les Images du XX° siècle”, Frac de Corse :“Man/oeuvre”).

 

Retour

 

Haut de page

 

 

Facebook afc-UMANI Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à notre Newsletter


afc-UMANI - Associu pè una Fundazione di Corsica - Association pour une Fondation de Corse
BP 55 - 20416 Ville di Petrabugnu Cedex - Tél. + 33(0)4 95 55 16 16 - Email : afc@afcumani.org

© wsylvie 2010

Soutenez l'afc-UMANI