Les oeuvres d'art de la Fondation de Corse UMANI
 
 

Julius Baltazar

Les oeuvres d'art de l'AFC UMANI  

Julius Baltazar est né le 13 juillet 1949 à Paris.

Ses premières années d'école sont plus marquées par ses absences que par un intérêt certain pour les études. Dès 1960, il peint ses premières gouaches et rencontre des peintres avec qui il visite musées et galeries.

A 16 ans, il fait la connaissance de Salvador Dali à l'hôtel Meurice, qui le présentera plus tard à Fernando Arrabal pour lequel il réalise sa première gravure sur zinc. C'est d'ailleurs avec le même Arrabal qu'il fonde le mouvement "infra-réaliste".

En 1972, Julius Baltazar est invité à séjourner et exposer pour la première fois à Toronto. Son ami Dimitrienko le présente à l'éditeur Georges Visat qui lui apprend les techniques de la tailledouce. II y rencontre Alain Piroir qui par la suite deviendra son taille-doucier.

En 1975, il publie son premier ouvrage de bibliophilie, édité par Visat. Deux ans plus tard, il épouse Zoé Cristiani. De cette union naîtront deux enfants: Ludmilla Mira, en 1979, et Aloys, en 1980. C'est également à cette époque qu'il rencontre Michel Butor, avec qui il débute une intense collaboration.

En 1987, France télécom lui commande une première télécarte. D'autres suivront, à des millions d'exemplaires, avec France Télécom, et avec d'autres. Trois ans plus tard, il est d'ailleurs reçu à l'Académie française à l'occasion de la sortie de la télécarte commémorant l'entrée du mot "télécarte "dans le dictionnaire ; celle-ci est tirée à quatre millions d'exemplaires.

Le travail de Baltazar, d'une densité impressionnante, l'amène à réaliser notamment un grand tryptique lors de son premier séjour à Montréal. Il réalise également, et c'est là une prouesse artistique de tout premier ordre, l'oeuvre pour la commémoration du cinquantenaire de la descente des Champs-Élysées par le général de Gaulle, le 26 août 1944.

Celle-ci occupe la chaussée des Champs-Élysées depuis l'Arc de Triomphe jusqu'au rond-point des Champs-Élysées. Aujourd'hui, Julius Baltazar vit et travaille à Paris, en Corse et au Canada, toujours aussi infatigable et toujours aussi créatif.

Source : http://www.af.ca/ottawa/galerie/baltazar

 

Retour | A visiter

 

Haut de page

 

 

Facebook afc-UMANI Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à notre Newsletter


afc-UMANI - Associu pè una Fundazione di Corsica - Association pour une Fondation de Corse
BP 55 - 20416 Ville di Petrabugnu Cedex - Tél. + 33(0)4 95 55 16 16 - Email : afc@afcumani.org

© wsylvie 2010

Soutenez l'afc-UMANI