Les oeuvres d'art de la Fondation de Corse UMANI
 

Théodora Bernardini

Theodora Bernardini  
THEODORA, née à POITIERS, de parents corse et lorrain, regagne la LORRAINE en 1945.

A partir de 1950, elle est scolarisée à METZ qui devient sa ville et, tout de suite, remarquée par son professeur de dessin qui l’encourage vivement à suivre des cours de dessin et de peinture. Pendant 13 ans, elle se consacre passionnément à ces cours.

En 1961, elle se marie et aura deux fils : Olivier, né en 1967 et Benoît, né en 1969.

Après une interruption vouée à sa famille, elle revient à la peinture en 1983, en suivant des cours à l’École des Beaux Arts de METZ.

A côté de cela, depuis 1986, elle se consacre entièrement à la peinture et devient professionnelle dès 1988. Elle est admise à la Maison des Artistes.

L’artiste puise son inspiration dans son enfance. C’est d’avoir accompagné si souvent son grand-père « THEODORE » dans un jardin enchanté, auprès de ses rosiers et de ses fleurs ou couleurs, parfums, saveurs se mélangent, que, fascinée, elle reproduit et interprète les sensations ressenties.

A cela se rajoutent de nombreuses recherches et beaucoup de travail devant son chevalet pour aboutir à la création d’un tourbillon de formes aux couleurs chatoyantes et lumineuses.

Dès lors, elle va décrocher de nombreux prix et distinctions au cours des années qui suivent : Salon d’Automne à Paris, concours internationaux, entrée dans les annuaires de cotation officielle. Elle enchaîne de nombreuses expositions de groupe et personnelles à travers toute l’Europe qui remportent les faveurs du public.

THEODORA entre ainsi dans de nombreuses collections privées en France - Luxembourg - USA - Italie -Suisse - Hong Kong.

Les critiques d’Art voient chez l’Artiste une démarche différente, nouvelle, futuriste, une liberté d’expression originale ainsi qu’une matiériste, découvrant chez elle le mouvement des gestuels. Mais surtout, Théodora crée des paysages intérieurs d’une intensité communicative, au langage flamboyant imprégné des règles chromatiques.

Plusieurs expositions personnelles sont en en cours à Saint Paul de Vence, au Grand Duché du Luxembourg et à Metz.

 

Retour | Cursus

 

Haut de page

 

 

Facebook afc-UMANI Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à notre Newsletter


afc-UMANI - Associu pè una Fundazione di Corsica - Association pour une Fondation de Corse
BP 55 - 20416 Ville di Petrabugnu Cedex - Tél. + 33(0)4 95 55 16 16 - Email : afc@afcumani.org

© wsylvie 2010

Soutenez l'afc-UMANI