Les oeuvres d'art de la Fondation de Corse UMANI
 
 

Michel Dufresne

Michel Dufresne  

Entre passion et patience

Depuis plus de 40 ans (on serait tenté d'écrire depuis toujours) Michel Dufresne peint avec fougue et sérénité. Tout en renouvelant dans une tension permanente les techniques et les thèmes, son travail s'inscrit dans une tradition qui vient en droite ligne de la rupture opérée par Cezanne. Peinture au vif du sujet, points de vues en mouvement, interrogations sur l'objet, refus d'être un simple technicien, quête inlassable de la forme, de la couleur. Du dessin également, dont il développe la pratique dans de larges séquences. Cet investissement et cette constance peuvent se comprendre comme la manifestation d'un désir de peindre de tous les instants, comme un refus d'abdiquer la part d'humanité que doit receler toute démarche artistique.

C'est dans ce sens qu'il faut envisager son action pionnière en tant que fondateur d'Elstir (association pour le développement de l' art contemporain en direction de jeunes plasticiens), et son travail de pédagogue à l'Ecole des Beaux-Arts de la Ville de La Seyne.

Ainsi entre passion et patience Michel Dufresne a développé sa démarche à travers de vastes ensembles sériels contrastés : Fenêtres et Autoportraits, Portraits et Autoportraits, Improvisations plastiques, Autour du Jazz, Nature Morte, Nu, Végétation...

Cette nécessité d'aller au fond des choses, au cœur même du projet plastique, dans cette intimité où l' oeil, la main et le cœur se projettent au-delà des apparences, se retrouve ainsi mise en oeuvre(s) dans un projet conjuguant rigueur et liberté.

Du Fort Napoléon à la Villa Tamaris 20 ans après, à la Seyne-sur-Mer, mais également à la Maison du Cygne et à la galerie du Parc Cravéro au Pradet, Michel Dufresne propose non une rétrospective, mais la part vive d'un processus créatif en constant développement où se déclinent l'originalité et la hardiesse d'un regard.

Robert BONACCORSI

 

Retour | Cursus | A visiter

 

Haut de page

 

 

Facebook afc-UMANI Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à notre Newsletter


afc-UMANI - Associu pè una Fundazione di Corsica - Association pour une Fondation de Corse
BP 55 - 20416 Ville di Petrabugnu Cedex - Tél. + 33(0)4 95 55 16 16 - Email : afc@afcumani.org

© wsylvie 2010

Soutenez l'afc-UMANI