Les oeuvres d'art de la Fondation de Corse UMANI
 
 

Armelle GUISSANI

Armelle GUISSANI  

Les personnages oniriques très présents dans mes réalisations m'ont été inspirés par les dessins d'enfants et adultes déficients mentaux que j'ai côtoyés pendant 25 ans.

Durant toutes ces années, je restais à l'affût des beautés furtives du quotidien et les amassais dans ma mémoire, telles des trésors.

En 2007, je tournais la page du travail social pour me vouer à une création spontanée, un peu similaire à celle des enfants : les idées, les personnages se mettent en place lorsque je suis confrontée au support, aux matériaux glanés deci delà.

Les techniques que j'utilise sont simples : collages, empreintes, astuces et bricolages en tous genres. Le hasard crée parfois l'improvisation.

Et puis il y a la trace des Maîtres du passé : un grand-père menuisier et bricoleur, un professeur de dessin passionné, une vieille dame qui me légua ses connaissances dans diverses techniques artisanales...

Quelques points de couture apparaissent parfois, réminiscences d'un savoir-faire ourdi de mère en fille, héritage séculaire.

Très attachée à la transmission des savoirs, je continue à enseigner aux enfants les bases des arts plastiques ; ils m'offrent alors en modèle, la désinvolture et le sérieux, étrangement mêlés dans l'acte créatif.

 

 

Retour | Site Internet

 

Haut de page

 

 

Facebook afc-UMANI Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à notre Newsletter


afc-UMANI - Associu pè una Fundazione di Corsica - Association pour une Fondation de Corse
BP 55 - 20416 Ville di Petrabugnu Cedex - Tél. + 33(0)4 95 55 16 16 - Email : afc@afcumani.org

© wsylvie 2010

Soutenez l'afc-UMANI