Les oeuvres d'art de la Fondation de Corse UMANI
 
 

Céline Lorenzi

Les oeuvres d'art de l'AFC UMANI  

Impressions d’atelier

Je n’ai jamais su disserter sur la peinture. En a-t-elle besoin ? Les mots sont-ils à même d’ajouter une dimension supplémentaire au travail de l’artiste ? Je ne le pense pas. Devant une toile, j’ai souvent préconisé le silence. Un silence quasi-mystique ; une communion.

Si j’ai accepté de livrer mes impressions sur l’aventure plastique de Celina Lorenzi, c’est uniquement parce que nos univers, bien que différents sur la forme, sont proches l’un de l’autre. Parce que les fantômes qui la hantent complotent avec les miens. Parce que la matière dans laquelle elle se débat est celle-là même que je griffe, caresse, flatte, détruis, reconstruis, où je me perds, me retrouve, m’enferme… et que je finis par dompter.

Et c’est l’extase. Une apothéose éphémère que le doute, avec ses lames de sape, vient remettre en question. Parler de l’œuvre de Célina serait donc une sorte de soliloque, un chuchotis de confidences.

Ainsi, cette multitude de scènes oniriques, ces personnages à la fois terriens et célestes, étonnés de leur propre existence, cherchent indubitablement à fuir une humanité blessée, cannibalisée, chancelante.

Et la profusion des couleurs où ils se cachent les relègue à un plan de semi-exclusion, et n’est en réalité qu’une forme pudique d’exorciser les démons qui hantent notre artiste (Ils sont nombreux).

Et ces lignes, tantôt pures, amples, profondes, exécutées d’une main sûre, tantôt hésitantes, tremblantes, comme si les nerfs de l’artiste se prolongeaient dans les poils du pinceau, font de la peinture de Celina Lorenzi, toute en sensibilité, un monde où il fait bon promener son âme.

Mahi Binebine

 

Retour | Cursus | Site Internet

 

Haut de page

 

 

Facebook afc-UMANI Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à notre Newsletter


afc-UMANI - Associu pè una Fundazione di Corsica - Association pour une Fondation de Corse
BP 55 - 20416 Ville di Petrabugnu Cedex - Tél. + 33(0)4 95 55 16 16 - Email : afc@afcumani.org

© wsylvie 2010

Soutenez l'afc-UMANI