ACTIONS ET PROGRAMMES   UNIVERSITÀ DI L'OMU  

 

 

 

 

 

 

 

 

Xavier RENOU, fondateur du Collectif "Les désobéissants"

Durant trois jours, nous avons reçu Xavier Renou, fondateur du collectif « Les désobéissants », formateur en désobéissance civile, ancien chargé de campagne Greenpeace, auteur de plusieurs ouvrages sur la désobéissance civile.

Mardi 24 septembre
Conférence gesticulée « Sans arme, sans haine et sans violence »

La mise en scène relatait une opération de désobéissance civile sur un site d'extraction de gaz de schiste. Mêlant à la fois pièce de théâtre et explication de la scène telle une voie off, le public a pu assister à une véritable mise en pratique d'une opération en situation réelle.

 

>>> Télécharger l'affiche

 

Mercredi 25 septembre
Formation à la désobéissance civile
Formation auxs mécanismes et aux principes de la désobéissance civile, où la notion de non-violence est fondamentale pour véhiculer le message citoyen.

Jeudi 26 septembre
Formation au clown activisme
Une autre manière de pratiquer la désobéissance civile et de s'engager, au travers d'un véritable bataillon de clowns. Personnage emblématique, attachant, maladroit, taquin, gai, le clown fait rejaillir la dimension humaine en la mettant au premier plan. Il convoque ainsi notre âme d'enfant, bienveillante et sans préjugés, au service d'une cause commune. Le clown activisme a été inventé par un militant non-violent anglais nommé John Jordan, en 1995, à l'occasion d'une prise de conscience écologiste en Grande Bretagne. Plusieurs brigades de clowns existent en France : BAC (Brigade Activiste des Clowns), CRS (Clown à Responsabilité Sociale), BCA (Bataillon de Clowns Activistes)... Les clowns se déploient dans l'espace public pour interpeller les citoyens permettant ainsi d'initier avec humour un questionnement sur nos comportements ou sur une cause à défendre.

>>> Télécharger l'affiche

 

 

Benjamin Bougier, justice restaurative

Lundi 30 septembre, nous invitions Benjamin Bouguier sur le thème de la Justice restauration et plus largement des pratiques restauratives et des cercles restauratifs

L'objectif de ces pratiques est de mettre en relation des personnes en conflit et de les laisser s'exprimer chacune à leur tour leur permettant ainsi de « crever l'abcès », premier pas vers un processus de réparation intérieure.

Cette pratique, aussi vieille que le monde, fait son apparition dans le système judiciaire français et permet ainsi une confrontation entre la victime et l'auteur des faits. Elle vise à replacer l'humain au centre, donnant ainsi l'occasion à chacun de s'exprimer, de s'excuser, de pardonner, de se réinsérer…

Ce procédé par lequel les mots atténuent les maux, est un outil précieux au service du lien social.

 

>>> Télécharger l'affiche

 

 

 

 

     
 
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Inscrivez-vous à la letterella d'UMANI

afc-UMANI - Associu pè una Fundazione di Corsica - Association pour une Fondation de Corse
BP 55 - 20416 Ville di Petrabugnu Cedex - Tél. + 33(0)4 95 55 16 16 - Email : afc@afcumani.org

© wsylvie 2010

Soutenez l'afc-UMANI Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Inscrivez-vous à la Letterella d'Umani