<<< Retour     
 

 

Bastia for future - Bastia per l'avvene

Lors de la semaine mondiale d'action pour le climat, qui s'est déroulée du 20 au 27 septembre, UMANI s'est joint aux côtés des collégiens, des lycéens et de nombreuses associations pour défendre la planète. Le groupe I MUVRINI a enveloppé d'allégresse ce beau moment d'éveil et de partage.
Nous étions donc plusieurs centaines réunis sur le parvis de l'église Saint-Roch, rue Napoléon à Bastia pour chanter, lire et partager notre amour pour notre planète, et l'urgence qu'il y a à la sauver.
Nous remercions chaleureusement tous les élèves ainsi que leurs professeurs qui ont réalisé un magnifique travail de préparation et d'éducation citoyenne, pour que cette journée connaisse la réussite et l'enthousiasme qu'elle a eu !
Nous le savons, notre maison brûle. Mais maintenant, grâce à cette mobilisation de la jeunesse, nous ne regardons plus ailleurs. Tous responsables, nous sommes tous concernés, et c'est ensemble que nous relevons le défi d'une transition heureuse.
Les grandes marches commencent toujours par un petit pas, car comme le dit le poète Eugène Guillevic, « Il n'y a pas d'ailleurs où guérir d'ici ».

 

 

 

L'appel

Amici cari,

U venneri 20 di settembre se déroulera la journée mondiale « Friday for future », début d'une semaine consacrée au climat. Il s’agit de l’appel lancé par collégiens et lycéens du monde entier appelant les adultes à les soutenir dans la marche face à l’urgence climatique. En plus de 120 pays, cet appel va rassembler des millions de citoyens sous différentes formes.

Nous pensons qu’il est important que nous tous ensemble, relayons cet appel en Corse, pour un moment citoyen modeste et symbolique. L’objectif est de rassembler, sensibiliser sur l’urgence climatique et encourager chacun à agir, partager les questions, les peurs mais aussi les espoirs.

Les collèges Jeanne d’Arc, Giraud, Simon Vinciguerra, Biguglia, Saint Joseph... et d'autres à venir, participeront à cet événement. Chants, paroles... et mini-concert d'i Muvrini sont au programme.

Cette initiative est soutenue par les associations locales : ABCDE – Casgiu Casanu – Drivulinu – Robba Paisana – Extinction Rebellion – Paese d’Avvene – Terre de Liens Corsica – UMANI – Zeru Frazu – Una Lenza da Annacquà – Da mare a monte, nature e omi – Corsican Blue Project – Via Campagnola – Praticalingua – Install’toit... et d'autres qui nous rejoindront.

Rendez-vous sur le parvis de l’Église Saint Roch à Bastia - rue Napoléon - Le 20 septembre de 14 à 15h30.

Cet évènement est entièrement gratuit.

>>> Télécharger l'affiche

 

 

 

 

 
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Inscrivez-vous à la letterella d'UMANI

afc-UMANI - Associu pè una Fundazione di Corsica - Association pour une Fondation de Corse
BP 55 - 20416 Ville di Petrabugnu Cedex - Tél. + 33(0)4 95 55 16 16 - Email : afc@afcumani.org

© wsylvie 2010

Soutenez l'afc-UMANI Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Inscrivez-vous à la Letterella d'Umani