Ce matin du 15 juin 2023, dès 8h30, les 350 élèves du collège de Biguglia ont investi les gradins du gymnase. À l’initiative de l’équipe pédagogique dirigée par Julia Albertini, UMANI intervenait sur le thème du harcèlement et cyber harcèlement.
Pendant deux heures, Jean-Francois Bernardini a captivé l’attention des scolaires qui ont vécu un grand moment. Leur attention n’était-elle pas en soi l’adhésion la plus éloquente ?
Régulation des mots que l’on nous dit, des mots que l’on prononce, des émotions qui nous élèvent ou nous ravagent, des comportements que l’on subit ou que l’on inflige, chacun y a puisé de quoi sortir du fatalisme, des souffrances et des peurs que nous impose le harcèlement.
Dans un climat d’écoute et de respect révélateur, les élèves n’ont pas manqué de témoigner, de questionner et réagir dans des échanges d’une sincérité émouvante, d’une rare intensité.
Du haut de leur souffrance, fût-elle inconsciente, du haut de leur stratégie inacceptable, « je souffre donc j’ai le droit de faire souffrir », les harceleurs ne s’attaquent pas au plus faible. Ils s’attaquent au plus seul.
Ils s’attaquent à celles et à ceux que nos peurs, nos résignations laissent isolés et démunis face à ce fléau. À nous de réactiver le système immunitaire collectif qui fait rempart, et refuse cet abandon de l’autre.
Ce matin à Biguglia, 350 collégiens à l’unisson ont identifié et refusé l’attitude « mouton ». Ils ont voté : « Harcèlement FORA ».
Oui chacun a droit au meilleur. Chacune mérite cet équipement de vie. C’est le début d’une longue marche salutaire.
Merci l’école.
Merci les profs.
Merci les CPE.
Merci l’infirmière.
Merci les agents.
Merci les jeunes.