Sauvegarde de la châtaigneraie de Pianellu

Réhabilitation d’une châtaigneraie remarquable

UMANI, dans le cadre de son programme Terranea, participe à la réhabilitation d’une châtaigneraie remarquable et à l’installation de jeunes exploitants en milieu rural.

Situé au centre de la Corse, le petit village de Pianellu a le privilège de réunir sur son territoire un massif castanéicole qui reste sans doute l’une des plus anciennes châtaigneraies d’Europe. Ainsi, on peut y trouver plus de 1000 arbres remarquables, qui demeurent l’un des plus forts symboles de la Terre Nourricière. Certains ayant 13 m de circonférence seraient âgés de plus de 700 ans et représentent un patrimoine écologique de première importance. Ce qui rend cet espace particulièrement exceptionnel, c’est effectivement une concentration aussi dense de châtaigniers multiséculaires.

Cette châtaigneraie de prestige a particulièrement souffert de la désertification rurale et de divers phénomènes de sénescence d’arbres. Se retrouvant livrée à elle-même, abandonnée depuis des décennies, à la merci des incendiaires, on peut affirmer que sans intervention humaine, cette châtaigneraie exceptionnelle est à court terme condamnée. 

Regroupés au sein de l’Association ” E Bertecchie”, les propriétaires ont fait le choix de la vie. Ils se sont rassemblés et ont instauré l’esprit de conventions pluriannuelles avec de jeunes agriculteurs.

L’Association pour une Fondation de Corse s’est engagée à les soutenir et à entamer dès décembre 2009 une première tranche de travaux nécessaires à la sauvegarde et la protection d’une parcelle de cette châtaigneraie. Ainsi, des élagueurs – chercheurs ont donné une deuxième vie à 160 arbres remarquables qui font l’objet de la première convention de partenariat.

UMANI souhaite contribuer à sauvegarder et protéger la châtaigneraie de PIANELLU, valoriser le patrimoine culturel et naturel de ce site remarquable. Elle veut favoriser l’alternative de la vie en encourageant l’installation de jeunes agriculteurs.

Partager l'article

S'inscrire à la newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Explorer

Actus & événements

Rifà di a Corsica un Giardinu

À ce jour, 34 projets soutenus ! L’appel à projets « Rifà di a Corsica un Giardinu », « Faire pousser des jardins » une urgence, une nécessité, une chance Dans le cadre de l’Appel à Projets Rifà di a Corsica un Giardinu – Refaire de notre terre un jardin -,