Création de Terre de Liens Corsica

Création de Terre de Liens-Corsica

En lien avec les acteurs locaux – associations, agriculteurs, professionnels UMANI s’est engagée et a initié la création d’une association régionale « Terre de Liens-Corsica ».

Depuis mai 2019, Terre de Liens Corsica la Corse a intégré la fédération Terre de liens et devient la vingtième association territoriale d’un réseau puissant qui mène un travail de terrain pour faire progresser d’autres modes de gestion de la terre.

L’engagement d’UMANI au sein de Terre de Liens Corsica

UMANI est pleinement engagée au sein de l’association territoriale Terre de Liens Corsica pour :

  • Soutenir le lancement de l’activité en mettant à disposition des ressources humaines pour accompagner le lancement du projet
  • Partager ses réseaux, contacts 
  • Soutenir la création des outils de communication

UMANI est représenté au sein du Conseil d’administration de Terre de Liens Corsica – Terra di u Cumunu.

Les trois piliers du mouvement Terre de Liens

une Fédération 

La Fédération Terre de Liens est un réseau associatif mobilisé partout en France et rassemble 20 associations territoriales dont Terre de Liens Corsica. Ce réseau accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles, et ancre le projet Terre de Liens dans une dynamique citoyenne et locale.


une Foncière 

La foncière Terre de Liens est une Entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens. Elle permet à chacun de placer son épargne dans un projet à haute valeur sociale et écologique. Le capital accumulé sert à acheter des fermes pour y implanter des activités agri-rurales diversifiées. La Foncière loue ces fermes à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.


une Fondation reconnue d’utilité publique 

La Fondation Terre de Liens est habilitée à recevoir des dons, legs donations et fermes. Elle peut acquérir des terres qui risquent de perdre leur usage agricole. La Fondation garantit sur ces terres des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement à très long terme. Terre de Liens participe ainsi à la relève agricole et facilite la transmission intergénérationnelle en installant de nouveaux paysans.

La combinaison de ces trois piliers permettent au mouvement Terre de Liens 
– D’acquérir des terres agricoles et d’éviter ainsi leur disparition
– D’assurer la préservation de terres agricoles à long terme par un usage écologique et responsable
– De proposer ces terres en location à des agriculteurs qui souhaite développer une production biologique ou paysanne
– De partager le fruit de ces expériences avec tous les acteurs intéressés
– D’inventer de nouvelles réponse à la crise du foncier agricole et de réunir citoyens, décideurs et acteurs agricoles autour de ces perspectives.


Soucieuse d’une agriculture de qualité en symbiose avec l’environnement naturel, l’association Terre de Liens Corsica accompagne les porteurs de projets et les propriétaires fonciers.

Si vous souhaitez participer à la préservation des terres agricoles ou vous renseigner sur nos engagements, contactez-nous : 
• Par mail : corsica@terredeliens.org
• Par tél. : 04 95 55 16 16 / 07 71 58 33 01

www.terredeliens.org

Partager l'article

S'inscrire à la newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Explorer

Actus & événements

Formations Médiation et régulation des conflits

Quatre modules de formation à la régulation non-violente des conflits sont programmés à travers toute la Corse et sont disponibles sur inscription.