Berger, une espèce menacée

More u pastore, more u paese – Vivu u pastore, vivu u paese

Quand le berger disparaît c’est le pays qui meurt – Le berger et son troupeau sont les gardiens de la vie

Préserver un patrimoine ancestral en danger

La brebis corse est une race reconnue par les schémas des races nationales depuis 1987 comme l’une des cinq races de brebis laitières en France, avec la particularité d’être spécifiquement laitière. En 20 ans, la Corse a perdu 20 000 brebis et 60 % de ses bergers : elle comptait 1 000 bergers ovins en 1985, ils sont environ 380 aujourd’hui. Le taux de remplacement des troupeaux n’a jamais été aussi faible et devient critique. Depuis l’année 2000, cette situation est aggravée par la succession des épidémies de fièvre catarrhale qui ont causé la mort de 43 000 brebis.

La Corse ne produit plus suffisamment de lait pour fabriquer ses fromages et importe entre 50 000 et 70 000 litres de lait par semaine… Les effets sont mécaniques : plus l’importation augmente, plus la production locale baisse et terrasse un peu plus toute perspective de production locale. Le berger corse serait-il condamné à disparaître comme le sont ses savoir-faire et l’équilibre de son territoire alors que le fromage corse semble paradoxalement avoir de beaux jours devant lui… Une merveilleuse alchimie entre l’animal, les savoir-faire et le berger est en voie de disparition…

La Corse produit des fromages de grande qualité et diversité ; le brocciu est reconnu d’appellation d’origine contrôlée mais le fromage frais et les fromages affinés n’ont pas encore obtenu d’appellation. Tout industriel, où qu’il soit, peut produire du fromage à Tête de Maure. C’est la dramatique logique du « tous perdants »…

Si l’on veut que le brocciu perdure, la prochaine race à préserver, c’est le berger

Et pourtant… Les bergers d’aujourd’hui sont entrés en résistance sur les traces de leurs aînés

Depuis 30 ans, les bergers se sont rassemblés et agissent pour préserver leurs savoir-faire : 
• Ils ont fait reconnaître cette merveilleuse race d’une brebis corse adaptée à son territoire.
• Les progrès génétiques sur la race ont permis d’augmenter la production laitière de 40 %.
• Ils ont élevé et redistribué, dans le cheptel corse, 8 000 béliers et 15 000 agnelles de très bonne origine génétique.
• Un label « Fromage fermier » a été créé avec l’association Casgiu Casanu* afin de permettre aux consommateurs d’identifier en magasin les fromages fabriqués uniquement à base de lait 
d’origine corse.

Soutenir le pastoralisme, soutenir les berger

Soutenir les bergers, un acte de résistance et de désobéissance à un système absurde. Préserver un patrimoine ancestral essentiel et tisser un contrat de confiance sur le territoire entre la terre, les hommes et l’animal.
• Les activités pastorales sont créatrices d’emplois et de richesses locales, elles contribuentà l’autosuffisance alimentaire tout en préservant la vie dans les villages.
• La transformation fromagère permet à l’éleveur de mieux valoriser son lait et donc de dégager un meilleur revenu afin de vivre de sa production. C’est de plus une source de revenu locale.
• Le pastoralisme contribue à la diversité alimentaire par la production de fromages de qualité aux goûts riches et variés que les arômes ajoutés ne remplaceront jamais.
• Le berger, gardien de la terre, contribue à la préservation des milieux et au maintien de la diversité. Il est le premier résistant au « déménagement » du territoire.
• Les brebis corses sont totalement adaptées au territoire et contribuent à son équilibre.

* Casgiu Casanu est une association de producteurs de fromages fermiers

Concrètement, vous pouvez agir

Depuis 2017 UMANI soutient la Coopérative Corsia et permet grâce à vos dons de réduire le prix d’achat des agnelles pour les bergers qui souhaitent renouveler ou agrandir leurs troupeaux.

Construisons une société qui marche pour tous et non pas celle des uns au détriment des autres !

Afin de permettre la diffusion du progrès génétique au plus grand nombre, des animaux issus du schéma de sélection de la race ovine corse sont proposés chaque année à la vente à l’ensemble des bergers insulaires. Il s’agit de béliers reproducteurs de 18 mois et d’agnelles de renouvellement âgées de 5 mois.

L’objectif est d’aider les jeunes qui décident chaque année d’embrasser le « métier-passion de berger » ! Nous voulons contribuer à la réussite de leur projet d’installation en leur finançant une partie de leurs agnelles de renouvellement.

A quoi servira votre don ? 
Avec un don de 60 €, vous participerez à la création de leur troupeau, avec des agnelles possédant de bonnes origines génétiques et donc un potentiel productif intéressant.

 

 

Partager l'article

S'inscrire à la newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Explorer

Actus & événements

Notre programme de formations « Tout Public » 2024/2025

Notre programme « tout public » 2024/2025 est paru :4 modules, 6 dates sur toute la Corse !Régulation de conflits, gestion émotionnelle, gestion de crise, conflits intra-familiaux, difficultés relationnelles, etc…Les formations sont ouvertes à tous, sans aucun prérequis, pour les personnes déjà initiées comme pour les novices. Elles sont basées sur la pédagogie

Divers

Formations

L’offre de formation UMANI : un projet sur mesure adapté à chaque public L’offre de formation proposée par UMANI s’adapte à la demande d’un commanditaire, d’une structure, d’un secteur professionnel et d’un public, quel que soit le secteur d’activité ou le domaine d’intervention. Les objectifs pédagogiques et les contenus sont